Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

POLYCOM: communication de conduite et d'engagement

POLYCOM est le réseau radio de sécurité et de sauvetage de la Suisse. Il garantit la communication entre les autorités et les organisations chargées de la sécurité et du sauvetage au niveau cantonal et national.

Utilisateurs

POLYCOM est un moyen de communication national que les organisations partenaires de la protection de la population peuvent utiliser à l'échelon cantonal. Celles-ci sont aussi appelées «autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité» (AOSS), et comprennent

  • la police,
  • les sapeurs-pompiers,
  • les services de sauvetage,
  • la protection civile et
  • les entreprises techniques.

Au niveau national, POLYCOM est principalement utilisé par l'Administration fédérale des douanes et les formations d'appui de l'armée.

Fonctionnement

Contrairement aux systèmes radio usuels, POLYCOM se fonde sur un réseau autonome de stations de base et peut être comparé, de par sa structure, à un réseau de téléphonie mobile. Le canton de Berne entretient et exploite 120 antennes POLYCOM, qui permettent de garantir le bon fonctionnement du système.

Garantir la communication en cas d'évènement

S'agissant de la communication radio, le territoire cantonal est subdivisé en quatre ou cinq régions. Un appel peut être reçu par tous les appareils enclenchés dans une région donnée, pour autant qu'ils soient paramétrés sur le même groupe (canal). Le système permet la communication à l'intérieur des organisations, mais aussi entre elles. Si plusieurs organisations partenaires de la protection de la population travaillent sur la même intervention (p. ex. police, sapeurs-pompiers et service de sauvetage), elles pourront communiquer entre elles.

Réservation de fréquences

L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) a mis en place un plan de réservation des fréquences radio afin d'éviter que des manifestations simultanées entraînent pour les organisations de protection civile (OPC) une occupation double ou multiple des canaux. Les OPC peuvent inscrire dans ce plan les fréquences qu'elles souhaitent utiliser pour une période donnée. Les réservations se fondent sur le plan d'instruction de chaque OPC. Si une fréquence est déjà réservée par une OPC, il faut opter pour une autre fréquence. Les centres régionaux de compétences inscrivent leur temps d'occupation de la même manière que les OPC.

La section Infrastructures du Service de la protection de la population se charge d'indiquer aux OPC les fréquences à utiliser lorsqu'elles sont engagées dans le cadre de grandes manifestations.

Vous trouverez le plan des fréquences sur le SharePoint de l'OSSM.

Réservation des canaux et groupes POLYCOM sur le SharePoint

Réparations/échanges

En cas de problème technique avec un appareil POLYCOM, vous pouvez vous adresser à la section Infrastructures, unité POLYCOM/Télématique.

En cas de problème avec le matériel POLYCOM, vous pouvez vous adresser à l'atelier de la Police cantonale (POCA):

Atelier POLYCOM POCA
Papiermühlestrasse 17p
3013 Berne

Téléphone: +41 31 638 80 00 

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 (ou sur rendez-vous en dehors de ces heures; veuillez appeler)

Annonce de perte

La perte d'un appareil POLYCOM doit être annoncée sans délai, afin que celui-ci puisse être bloqué dans le système.

Téléphone: +41 31 638 88 88

Formulaire d'annonce de perte

  • Cours destinés à la protection civile

  • Points de rencontre d'urgence

Partager