Le secrétariat de l'organe de conduite cantonal (OCCant) observe la situation en Ukraine avec la plus grande attention; il est particulièrement inquiet pour la population ukrainienne et entretient des contacts étroits avec les autorités fédérales compétentes. Parallèlement, il reçoit de plus en plus de demandes de citoyens inquiets. Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées.
Dernière mise à jour le 4 mars 2022.
Vous trouverez de plus amples informations de l’Office fédéral de la protection de la population sur Invasion russe en Ukraine (admin.ch)
La guerre en Ukraine a déjà entraîné une hausse massive des prix du pétrole et du gaz. La Suisse dispose de ce que l'on appelle des réserves obligatoires, constituées par l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE). En cas de manque temporaire, ces réserves suffiraient pour combler les besoins pendant plusieurs semaines. L'OFAE pourrait aussi ordonner d'éventuelles mesures d'économie. Il informe l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires de ses réflexions à intervalles réguliers, et n'a pour le moment pas ordonné de recourir aux réserves ni de prendre des mesures d'économie. La situation est certes tendue, mais elle reste sous contrôle grâce à des travaux de prévention méticuleux.
La Suisse dispose de réserves obligatoires pour le carburant et pourrait ainsi compenser une pénurie temporaire pendant plusieurs semaines. L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) gère les réserves et pourrait ordonner des mesures d'économie. Le rationnement figure toutefois parmi les toutes dernières mesures à entrer en ligne de compte. L'OFAE informe l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires de ses réflexions à intervalles réguliers. Il n'a pour le moment pas ordonné de recourir aux réserves ni de prendre des mesures d'économie. La situation est certes tendue, mais elle reste sous contrôle grâce à des travaux de prévention méticuleux. Quoi qu'il en soit, il est recommandé aux propriétaires de véhicules de ne pas attendre d'être sur la réserve et de veiller à ce que le réservoir soit plein aux trois quarts.
Le secrétariat de l'OCCant rappelle que par précaution, il est toujours conseillé d'avoir des réserves, que ce soit en temps normal ou dans la situation actuelle. Pour en savoir plus sur la constitution de provisions domestiques, consultez la page à ce sujet sur le site de la Confédération. Évitez cependant les provisions superflues et inutiles!
Dans le canton de Berne, les places dans les abris sont attribuées et communiquées au niveau communal (par les communes ou les organisations régionales de protection civile) sur ordre du canton en cas de besoin. Les frappes russes étant dirigées contre l'Ukraine, nous estimons improbable que la Suisse se mette en état de guerre. De ce fait, nous n'avons pas entrepris d'attribuer des places dans des abris.
Des comprimés d'iodure de potassium sont distribués à titre préventif aux personnes séjournant régulièrement dans une commune située dans un périmètre de 50 kilomètres autour d'une centrale nucléaire suisse. Pour les zones en dehors de ces périmètres, les cantons disposent de stocks de comprimés à distribuer à l'ensemble de la population en cas d'incident. Les comprimés ne doivent être pris que sur ordre exprès des autorités sanitaires. En Suisse, il incomberait par exemple à la Centrale nationale d'alarme (CENAL) de diffuser des consignes de comportement en ce sens dans les médias. Les sirènes seraient aussi déclenchées et des messages d'alerte diffusés via l'application Alertswiss.
Au vu de la situation actuelle, aucun scénario ne nécessite la distribution ou la prise de comprimés d'iode. La Confédération renonce actuellement à ordonner d'éventuelles mesures de protection en cas d’attaque nucléaire.
Le gouvernement bernois soutient l'aide humanitaire d'urgence pour l'Ukraine par un don d'un million de francs bénéficiant notamment à la Croix-Rouge suisse. Le canton de Berne se prépare à accueillir et héberger des réfugiés en provenance d'Ukraine.
Pour en savoir plus: communiqué de presse du Conseil-exécutif
Pour le moment, le canton de Berne n'organise pas de collectes ni de transports de matériel vers les régions limitrophes de l'Ukraine. Les organisations suisses d'entraide (notamment la Croix-Rouge suisse, Caritas et l'Entraide protestante suisse) et la Direction du développement et de la coopération disposent des connaissances, des structures et des contacts nécessaires pour faire parvenir rapidement du matériel dans les régions touchées. L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires recommande de les soutenir. La Chaîne du bonheur a aussi créé un compte pour les dons.
Pour aider des personnes en détresse en Ukraine ou dans ses pays voisins, l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires recommande de soutenir des organisations disposant d'un réseau sur place ou de faire un don à la Chaîne du bonheur.
Nous prions les personnes qui souhaitent aider les réfugiés ukrainiens à titre bénévole de s'annoncer auprès de l'Office cantonal de l'intégration et des affaires sociales au moyen du formulaire prévu à cet
effet : Formulaire